Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

Parmi les principaux CMS les plus utilisés pour la création de site internet, on peut noter, « WordPress », « Joomla » et « Drupal », mais bien d’autres encore pourraient être nommés …
Les systèmes de Gestion de contenu, soit en anglais CMS pour « Content Management System » offrent des outils logiciels en ligne, très en vogue pour créer, organiser et gérer un site web.

Pour choisir le meilleur CMS et, avant de créer votre site internet, le mieux est d’évaluer vos besoins et surtout vos contenus en terme de photos, vidéos, de même la compatibilité en site mobile friendly, bien qu’aujourd’hui la plupart des CMS offrent cette option.
Toutes les données sont stockées et récupérées par une base de données dénommée MySQL, ainsi comme « contenu » et comme « CMS » il convient plutôt d’envisager large.
Pour compter aujourd’hui sur un site internet efficace et performant il n’est pas utile d’être ingénieur informaticien, la plupart des CMS proposent tous les outils et fonctionnalités nécessaires à mettre en oeuvre un bon site web.
Un CMS permet de réduire considérablement les coûts de développement d’un site, il permet d’écrire vos contenus et vous permet d’assurer toutes les mises en page, ces plateformes offrent la possibilité de créer un site internet à moindre frais, la plupart des CMS sont gratuits soit dits « open source ».

Pour un site internet ou pour un blog ou les deux, pour un e-commerce, il existe différents CMS un peu plus spécialisés selon les différents secteurs d’activités.

Pour un site internet comme pour un blog, le CMS le plus réputé reste « WordPress » mais les CMS suivants sont également conseillés pour la création de votre futur site internet, « Drupal », « Joomla », « Dotclear » …
Pour la création de sites web très complets, des sites qui vont vous ouvrir à d’autres horizons plus lointains on notera : « OpenCms », « Pimcore », « SPIP », « Contao », « CMS Made Simple », « SilverStripe » …

Parmi les derniers nés, « Google site« , qui permet aussi et désormais de mettre en oeuvre un site internet. « Google site » permet une création gratuite et simplifiée, très rapide.
Par contre avec « Google Site » il n’y aura pas de nom de domaine, l’adresse URL se présentera sous la forme suivante : http: // sites.google.com / site / et le nom choisi…
Il reste cependant possible de faire une redirection d’adresse si la proposition initiale ne vous convient pas, pour cela il faut suivre la procédure « www.no-ip.com ».

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, prenez le temps de comparer les différents CMS proposés, ainsi, selon vos activités, vos besoins, vous pourrez choisir le plus adapté.

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *